École thématique PALEOS 2024 – du 29 Juin au 4 Juillet

Alors que la Terre subit un réchauffement majeur sous l’influence des actions humaines, comprendre le fonctionnement couplé du climat, de la biosphère, des enveloppes fluides et des cycles biogéochimiques est un enjeu central pour les Sciences de la Terre. L’école thématique PALEOS 02 propose une formation d’une semaine sur le cycle du carbone à travers les échelles de temps, du million d’années aux perturbations anthropiques en couplant les regards de spécialistes du climat et des paléoenvironnements (qu’ils se focalisent sur l’océan, les continents, l’atmosphère ou la cryosphère), des cycles biogéochimiques, de la sédimentation ou encore de la modélisation. En combinant des interventions de représentants de différentes disciplines, nous proposons un tour d’horizon des derniers progrès sur la compréhension du cycle du carbone, en particulier au cours du Phanérozoïque et du Quaternaire.
 
Organisée par Pierre-Henri Blard, Alicia Fantasia, Guillaume Paris, Joël Savarino et Charlotte Skonieczny, elle est ouverte à tous et à toutes, dans l’objectif de mélanger ITA et chercheur.se.s en formation, junior ou confirmé.e.s pour faire interagir au maximum les disciplines et les échelles de temps.
 

Suite à la première école PALEOS de 2022, le besoin de rencontre, d’échange et de réduire les barrières, d’approche et d’époque d’étude, entre les différentes communautés des études paléoenvironnementales en France reste d’actualité. Les chercheuses et chercheurs spécialisés dans l’étude des paléoenvironnements forment un groupe à part, scindé en communautés très actives : paléontologie, micropaléontologie, modélisation, sédimentation, stratigraphie, géochimie organique, géochimie isotopique. De plus, ces études sont traditionnellement scindées par grande époque : la Terre “précambrienne” (de sa formation à -550 millions d’années), le pré-Quaternaire (de -550 Ma à – 2.67 Ma) et le Quaternaire. Ces divisions limitent les échanges entre les paléoenvironnements pré-quaternaire (regroupés dans TS) et les approches plus actuelles représentées par OA et SIC. Enfin, les paléontologues peuvent se retrouver dans des laboratoires INEE et voir le contact avec les Sciences de la Terre s’atténuer.

Pour permettre à la communauté d’avancer sur les questions scientifiques de premier ordre, l’organisation d’une école thématique apparaît donc particulièrement pertinente. Les réunions successives de l’équipe pédagogique ont permis de continuer à affiner le programme pédagogique et d’engager une démarche de créations de cours permettant de réduire ces barrières.

Samedi 29 juin : Rencontre

Dimanche 30 juin – Introduction, Cycle et perturbations géologiques du carbone

Organisateurs de la journée : Guillaume Paris (CRPG), Alicia Fantasia (UNIF)

-Introduction générale sur cycle du carbone, échelle de temps (comité d’organisation)
-Mécanismes de contrôle du CO2 à l’échelle des temps géologiques, évènements rapides :
Nina Papadomanolaki (University of Münster), Guillaume Suan (LGL), Alicia Fantasia (UNIF)
+ 1h de flash talks/posters Master/Doc et post-doc/doc en lien avec le sujet
+ 1h d’échanges collectifs

Lundi 01 juillet : Milankovitch et cycle du carbone

Organisateurs de la session : Joël Savarino (IGE), Pierre-Henri Blard (CRPG)

– Préquaternaire : Mathieu Martinez (Geosciences Rennes)
– MPT et cycle du carbone : Etienne Legrain (ULB)
– Reconstructions paléocéanographiques : Marion Péral (EPOC)
– Approche de modélisation : Nathaëlle Bouttes (LSCE)

+ 1h de flash talks/posters Master/Doc et post-doc/doc en lien avec le sujet
+ 1h d’échanges collectifs

Mardi 02 juillet : Productivité océanique et continentale, du LGM à l’Holocène

Organisateurs de la journée : Charlotte Skonieczny (GEOPS), Pierre-Henri Blard (CRPG)

– Les hautes latitudes / océan, fjords, permafrost : Nathaelle Bouttes (LSCE), Sophie Hage et Stéphanie Duchamp-Alphonse (GEOPS).

– Les moyennes et basses latitudes / océan, végétation, poussières minérales : Thomas Extier (EPOC), Stéphanie Duchamp-Alphonse, Charlotte Skonieczny (GEOPS)

+ 1h de flash talks/posters Master/Doc et post-doc/doc en lien avec le sujet
+ 1h d’échanges collectifs

Mercredi 03 juillet : Cycle du carbone dans les sédiments

Organisateur de la journée : Guillaume Paris (CRPG)

– Liens entre cycles du carbone et du soufre dans les sédiments océaniques : Virgil Pasquier (UNIL) 

– Cycle du carbone dans les sédiments lacustres : Jean-Pierre Jenny (INRAE)

APRES-MIDI LIBRE / Excursion géologique

Jeudi 04 juillet (matinée) : Crise anthropique du cycle du carbone

Organisatrice de la journée : Alicia Fantasia (UNIF)

– Perturbations anthrophiques diffuses : Jean-Daniel Paris (LSCE)
– L’Anthropocène – Thierry Adatte (UNIL)

+ 1h d’échanges collectifs

=> Synthèse collective de l’école

L’école thématique aura lieu au centre CNRS Paul Langevin d’Aussois

Accès en train par la gare de Modane, à 8 km du centre.

Les inscriptions sont à effectuer par mail auprès de Charlotte Skonieczny ou Guillaume Paris.