Mission sur le volcan Erta Ale en Afar (Ethiopie)
Bernard Marty et Laurent Zimmermann.
L’Afar est une région désertique de l’Ethiopie de l’Est; qui est située à l’intersections de trois limites de plaques tectoniques. Cette région d’extension géodynamique voit l’écartement de ces plaques et la transformation le de croûte continentale en croûte océanique par l’injections de magmas venus directement du manteau. Elle est l’expression en surface de remontées de matière à partir des profondeurs du manteau terrestre, le panache Afar.
Ici, un océan est en train de naître, qui préfigure la séparation de la corne de l’Afrique du continent africain lui-même dans quelques millions d’années. Cette région désertique est pourtant habitée par des ethnies, les Afar et les Issas, qui parviennent à survivre grâce à une économie adaptée dans cette région privée d’eau et écrasée par la chaleur. L’Afar est en grande partie volcanique, avec plusieurs édifices à l’activité récente voire actuelle. L’Erta Ale est le plus connu des volcans du fait de son lac de lave permanent, et se trouve être l’un des rares volcans au monde présentant ce type d’activité.
Une mission conjointe entre le CRPG et l’Université du Nouveau Mexique a permis l’échantillonnage de gaz et roches, dans le but d’estimer le dégazage global de ce segment de rift, et, plus généralement, le dégazage de CO2 à l’échelle d’une province volcanique.