Cette page s’adresse à toute personne souhaitant venir faire son doctorat au CRPG, ou même aux doctorants déjà présents, recherchant des informations sur le déroulement de sa thèse !

Faire son doctorat au CRPG…

Le doctorat (en anglais PhD, pour « Philosophiae doctor ») est un diplôme délivré à l’université et est reconnu internationalement. C’est une formation par la recherche qui dure en moyenne 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche. Afin de s’inscrire en doctorat, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de master (ou équivalent).

Le laboratoire CRPG comprend en son sein une vingtaine de doctorants en permanence. Les sujets de recherche des doctorants sont le reflet de la recherche effectuée au laboratoire, parfois également en collaboration avec d’autres laboratoires français ou internationaux. Les doctorants sont reliés à l’école doctorale 607 SIReNA (Sciences et Ingénierie des REssources NAturelles) au sein de l’Université de Lorraine. Cette instance est dédiée au suivi et à la formation des doctorants, gérant également leur inscription à l’université.

Contacts SIReNA :

Direction :

Elmira ARAB TEHRANY-KAHN

elmira.arab-tehrany@univ-lorraine.fr

 

Gestionnaire pédagogique :

Mélanie NEVEU

Tel : +33 3 72 74 04 68

melanie.neveu@univ-lorraine.fr

 

Gestionnaire administratif Nancy :

Estelle BARRANCO

Tel: +33 3 72 74 04 59

estelle.barranco@univ-lorraine.fr

 

Adresse postale – Maison du doctorat

Campus ARTEM – Mines Nancy

Bâtiment Recherche

2 rue Léonard de Vinci – BP 14234

54042 Nancy Cedex

Contacts CRPG :

Responsable en charge des thèses :

Yves MARROCCHI

Tel :+33 3 83 59 42 27

yves.marrocchi@univ-lorraine.fr

 

Représentants doctorants au laboratoire :

Dorian THOMASSIN

dorian.thomassin@univ-lorraine.fr

Nicolas ESTEVES (sup)

nicolas.esteves@univ-lorraine.fr

 

Représentants doctorants à l’université de Lorraine :

ed-sirena-doc-elus@univ-lorraine.fr

Se préparer au doctorat

Trouver un sujet de thèse peut se révéler ardu. Différentes plateformes existent, listant des offres de sujet :

Et bien sûr n’hésitez pas à contacter directement un chercheur du laboratoire pour discuter d’un projet de recherche !

L’intégralité du processus de candidature, puis de l’inscription, se fait sur le site ADUM (bien que parfois cela se fasse sur le site du CNRS).

L’Université Paris Sciences et Lettres propose un guide détaillant l’intégralité des étapes pour créer un compte sur ADUM (ici, en français)

Pour chaque candidature, il vous sera demandé de télécharger au moins : un CV, une lettre de motivation, votre diplôme de master (ou justificatif).

L’école doctorale SIReNA propose un Guide du Doctorant, reprenant et détaillant les points qui vous seront exposés par la suite ! (site de l’ED, onglet « Doctorant », ou ici).

L’inscription pédagogique se fait directement sur ADUM. Une fois cela fait, envoyez les justificatifs à la gestionnaire administrative de l’ED afin de procéder à votre inscription administrative. Il faudra alors s’acquitter en ligne de la taxe à la CVEC (~92€) et des frais d’inscription à l’université (~380€)

Ensuite… Bienvenue parmi nous !

Pendant le doctorat

Le comité de suivi individuel (CSI) est une instance de conseil pérenne pour la durée du doctorat, visant à s’assurer du bon déroulement de la recherche de doctorant ainsi que de son bien-être (art.17, arrêté du 25 mai 2016). Le comité de suivi est obligatoire afin de pouvoir se réinscrire pour une nouvelle année.

Les points importants :

  • Composition : dans les 6 mois après le début de la thèse, composé d’au moins 2 membres (hors directeurs de thèse; au moins : un avec une HDR, un extérieur à l’équipe de recherche), à compléter sur ADUM.
  • Préparation : habituellement entre juin et septembre. Environ 15 jours avant, vous devrez faire parvenir au comité un rapport synthétique de l’avancée de vos travaux (feuillet d’aide de l’ED).
  • Déroulement du comité : présentation de l’avancée de la thèse et échange sur les résultats. Entretien entre les membres du comité et le doctorant (sans l’équipe encadrante) pour échanger sur le bien être de ce dernier et d’éventuels problèmes.
  • Après le comité : Les membres du comité devront rédiger un rapport qui sera signé par les membres du comité ainsi que par le doctorant, puis téléchargé sur ADUM.

Si le doctorant compte défendre sa thèse avant la fin de l’année civile, il n’a pas besoin de réunir de CSI pour sa dernière année. Dans le cas où le doctorant doit se réinscrire en 4e année (ou plus), un CSI doit être organisé comme pour les années précédentes.

Bien que le travail de recherche soit votre occupation principale au cours des trois ans qui vont suivre, il vous est toutefois demandé d’effectuer un certain quota de formations complémentaires à votre cursus. Ce quota se décompose en 30 crédits minimum, articulés en 3 parcours autour de votre thèse : la valorisation scientifique, l’accompagnement de la thèse, et la préparation à l’après-thèse (comme détaillé ici).

  • Valorisation scientifique (10 crédits) : met en avant les publications scientifiques du doctorant ainsi que les conférences auxquelles il aura participé. Au moins une publication est demandée au doctorant afin d’avoir le droit de soutenir sa thèse.
  • Accompagnement de la thèse (10 crédits) : approfondissement des connaissances dans des domaines complémentaires ou transverses à la thèse. Une formation obligatoire sur l’intégrité scientifique, ainsi qu’une en anglais est également demandée
  • Préparation à l’après-thèse (5 crédits) : formation pour les possibilités d’emploi après la thèse, notamment en entreprenariat et à l’enseignement dans le supérieur.
  • Crédits “flottants” : 5 crédits à répartir au choix du doctorant dans les 3 précédents parcours.

 

Vous pouvez également effectuer des vacations (i.e. cours) à l’Université de Lorraine ou à l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) après concertation avec vos encadrants. Vous pouvez au maximum effectuer 64 heures de TD par an, qui seront rémunérées et compteront pour 1 crédit de formation.

Il vous sera également demandé d’effectuer un séminaire interne au laboratoire chaque année. Le séminaire de première année permet aux nouveaux doctorants de se présenter, ainsi que leur thématique de recherche (~ 15 minutes). Le second séminaire a lieu au courant de la deuxième année. Plus long (jusqu’à 45 minutes), il permet aux doctorants de présenter l’avancée de leurs travaux et les résultats.

Fin du doctorat

La fin du doctorat demande un peu d’organisation également (Mais vous aurez passé trois ans à préparer une thèse, vous serez organisé !) !

Afin de défendre votre thèse de recherche, vous devrez avoir composé plusieurs mois à l’avance votre jury de thèse selon des règles spécifiques (à partir de la page 17 du Guide du Doctorant). De même, il faudra avoir effectué le quota nécessaire de formations, et que cela soit visible sur ADUM !

Huit semaines avant la date prévue de la soutenance, le manuscrit de thèse devra être déposé sur ADUM et envoyé à chaque membre du jury.

Friste chronologique des derniers mois du doctorat.

Après le doctorat

Une fois le diplôme en poche, vous souhaiterez peut-être continuer dans le monde de la recherche. Il faut cependant savoir qu’il est relativement peu commun d’être embauché au CNRS directement après le doctorat. Il est conseillé d’effectuer plusieurs années de « post-doc » dans d’autres laboratoires pour parfaire son savoir et étendre ses connaissances. Par exemple, le site Earthwork-jobs propose des offres d’emploi dans les différents domaines des géosciences.

Pour les candidats aux postes de Maîtres de Conférences et Professeurs en France, le site Opération Postes recense la plupart des offres.