Les chercheurs du CRPG organisent et participent à de nombreux évènements grand public en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine ou la Métropole du Grand Nancy. Quelques-unes de nos interventions passées sont présentées en image ci-dessous. Pour toute question concernant nos interventions passées ou futures, contactez nous : crpg-com@univ-lorraine.fr.

Photo de l'intervention au Jardin Ephémère en 2021
Jardins Ephémères Place Stanislas
Photos des Visites Insolites du CRPG
Visites Insolites du CRPG
la conférence de Bernard Marty à la Manufacture pour les 80 ans du CNRS
Conférence de B. Marty à la Manufacture

En septembre, Célia Dalou était au musée Le Féru des Sciences pour parler de ses recherches dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

En octobre, dans le cadre de la fête de la Science, Camille Cartier parlait du système solaire et des planètes au musée le Féru des Sciences avec de belles météorites à observer et Jessica Flahaut et Sylvain Breton, de Mars à la à Commercy et à Ludres. 

Début novembre, Yves Marrocchi et Jessica Flahaut ont parlé de la formation du système solaire et de la planète Mars lors des Rencontres des Clubs d’Astronomie du Nord Est (RCANES) à Blénod-les-PAM.

Depuis environ 20 ans, le service des Parcs et Jardins de la métropole du Grand Nancy installe sur la Place Stanislas un jardin éphémère bâtit autour d’une thématique et propose des visites commentées des jardins. 

En 2019, pour la première fois et à l’occasion des 80 ans du CNRS, il a été proposé d’organiser des mini-conférences scientifiques en rapport avec la thématique de l’année à la suite des visites guidées. Le CRPG s’est tout de suite associé à la démarche avec deux conférences chaque année. Pour 2019 sur la thématique ‘Empreinte’ une conférence sur l’empreinte de l’homme dans l’espace (Jessica Flahaut et Laurette Piani) et sur l’empreinte de l’homme sur l’environnement (Guillaume Paris).

Pour 2020 sur la thématique ‘Terres et déserts’ une conférence ‘déserts glacés’ (Pierre-Henri Blard et Guillaume Paris) puis une seconde ‘Atacama, désert ultime’ (Jessica Flahaut et Yves Marrocchi).

Pour 2021 avec la thématique ‘Eaux de vie’ une conférence ‘l’eau : principal agent sculpteur de nos paysages et de notre environnement’ (Julien Charreau et Apolline Marrioti) et une autre ‘l’eau sur Terre, d’où vient-elle ? et pourquoi est-elle restée sous forme liquide ?’ (Guillame Paris et Laurette Piani).

En octobre 2022 avec la thématique ‘le Feu effleure’ : participation de Lydéric France, Raphaël Pik, Célia Dalou et Camille Cartier.

En octobre 2023 avec la thématique ‘l’effet de l’air’ : participations de David Bekaert sur l’origine de l’atmosphère terrestre et de Julien Charreau sur la couche d’ozone.

Depuis 2017, le CRPG intervient à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy sous la forme d’ateliers scientifiques ou en participant à l’émission mensuelle du circuit interne de télévision (Télé8) de l’hôpital. La première participation a été autour des pierres précieuses avec Gaston Giuliani et Michel Champenois.Depuis 2018, Laurette Piani nous a associé à l’association ‘Les P’tits Cueilleurs d’Etoiles’.

Logo de l'association Les p'tits cueilleurs d'étoiles

Nous intervenons à présent, 2 ou 3 fois par an, principalement sur des thématiques ‘extraterrestres’ mais aussi sur la structure interne de la Terre ou sur le volcanisme avec de nombreux(ses) collègues et des doctorant(e)s.

Camille Cartier, Guillaume Paris et David Bekaert ont animé la soirée Pint of Science édition 2023 du bar La grange des Paraiges à Metz le 24 mai, entre météorites, mammouths et réchauffement climatique !

 

David Bekaert et Yves Marrocchi ont participé au week-end événement “Nancy Thermal en fête” organisé par la Métropole du Grand Nancy. Conférence présentée par David sur le thème “Des mammouths à Nancy? Les eaux souterraines nous racontent”.

Michel Champenois, Célia Dalou, Yves Marrocchi et Laurette Piani ont participé à la Nuit des chercheurs organisée sur le Campus Lettres par l’UL le 30 septembre 2022 entre 18h et minuit.

Différents événements auxquels ont pris part les chercheurs du CRPG en septembre 2022 : Livre sur la Place, prémisses de la Nuit des chercheurs, conférence à la brasserie des Grô. 

 

Le 14e rendez-vous de la manifestation Lire en fête… partout en Moselle ! se déroule du 15 septembre au 14 octobre 2022 et est consacré à une thématique scientifique innovante pour le réseau : le ciel vu de la terre.

Affiche de l'évênement Lire en Fête en Moselle - 2022

Dans ce cadre, le Département de Moselle, en lien avec l’Université de Lorraine, propose aux bibliothèques engagées d’accueillir un temps d’échanges entre public et scientifiques autour du thème « Le ciel vu de la Terre ».

Différents rendez-vous sont prévus dont quatre avec des chercheuses et chercheurs du CRPG : Laurette Piani (à Sainte-Marie-aux-Chênes le 17 septembre) Michel Champenois (à Delme le 21 septembre), Jessica Flahaut (à Marange-Silvange le 23 septembre) et Sylvain Breton (à Montigny-les-Metz le 1er octobre).

 

Une plaque de pegmatite originaire du Brésil a été installée le 31 mars 2022, au rez-de-chaussée du CRPG/CNRS. Des informations sur cette superbe pegmatite et des photos de l’installation sont disponibles ici.

Pegmatite
Plaque de pegmatite originaire du Brésil installée le 31 mars 2022 au CRPG

Pour la Fête de la Science et depuis 2020, le CNRS organise une manifestation nationale intitulée ‘Les Visites Insolites du CNRS’ qui peuvent se décliner selon diverses façons. Le CRPG a décidé de s’y inscrire, en 2020 et en 2021, sous la forme d’une grande visite des plateformes instrumentales du laboratoire étalée sur tout un après-midi (13h à 18h) avec quelques démonstrations analogiques de modèles de terrain.

Météorites et Missions Spatiales – 21 septembre au 19 octobre 2019​

Une exposition imaginée et réalisée par Michel Champenois

A l’occasion des 80 ans du CNRS, et en collaboration avec le Centre Dramatique National (CDN) de la Manufacture de Nancy, le CRPG a organisé une manifestation ‘grand public’ dans les locaux du théâtre de la Manufacture autour d’une exposition intitulée ‘Météorites et Missions Spatiales’, de visites accompagnées de cette exposition et de cafés scientifiques sur des thématiques relatives à la formation de la Terre, des planètes et du Système Solaire et d’une conférence de clôture par Raphaël Pik et Bernard Marty.

Le premier confinement Covid19 nous a empêché de concrétiser une action menée avec des classes de seconde consistant, après quelques temps à discuter des missions spatiales passées, actuelles et à venir, à amener les lycéen(ne)s à imaginer leur propre mission spatiale avec une restitution mise en scène, théâtralement parlant, par un comédien en résidence au CDN de la Manufacture.

 

En cette année de compétition pour films de chercheurs organisée par Sciences en Lumière (CNRS – Université de Lorraine), le CRPG a été associé aux manifestations périphériques à cette compétition sous la forme d’une exposition ‘météorites et cratères’ avec des visuels sur les cratères conçus par l’équipe du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) et un lot de météorites prêté par Giovanni Zingo (ENSG – Univ. Lorraine) et également sous la forme de conférences grand public la première sur l’eau dans le système solaire par Jessica Flahaut, Evelyn Füri et Laurette Piani et la seconde sur la formation des planètes par Yves Marrocchi.

En amont de la COP21 de Paris (30/11 – 12/12/2015), le premier ‘train du climat’ terminait son itinéraire en gare de Nancy le 25 octobre 2015. Le CRPG s’est associé à plusieurs laboratoires lorrains pour présenter ses domaines de recherche en relation directe avec le climat et à ses évolutions dans le hall de la gare.

 

Pendant ces 3 années, l’Université de Lorraine a participé sur le campus de l’île du Saulcy à Metz, à la manifestation d’échelle européenne ‘la Nuit des Chercheurs’. Chaque fois le CRPG s’y est associé via une exposition sur les météorites (Evelyn Füri), puis sur les gemmes (Gaston Giuliani) et enfin sur les activités en relation aux sondages océaniques profonds (Mary Ford, Paul Angrand et Marianne Conin de GéoRessources).

 

A l’occasion des 100 ans de l’ l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG), en collaboration étroite avec Emmanuel Gautier (chargé de communication de l’école en 2008), le CRPG 

site de l'école nationale supérieure de géologie de nancy

a monté sa première exposition ‘Météorites’ itinérante basée sur des visuels réalisés sur du carton recyclé sur le site de la Médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre-lès-Nancy du 16 septembre au 9 octobre 2008.

Le graphisme des visuels a été réalisé par l’agence Tapage de Denis Mattioli et les illustrations par Peb & Fox (Nancy). Ces visuels étaient répartis sur 5 colonnes triangulaires auto-porteuses (toujours disponibles à l’itinérance en 2021) et se trouvaient au milieu de plusieurs vitrines présentant des échantillons de météorites prêtés, pour cette occasion seulement, par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Illustration d'une météorite par Peb & Fox

En parallèle, Emmanuel Gautier a fait évoluer le forum local ‘Géol-entreprises’ en un forum national des Géosciences intitulé Géologia, où les étudiants peuvent avoir des contacts avec leurs éventuels futurs employeurs, dont la première édition a donc eu lieu fin septembre 2008 sur la Place Carnot au centre de Nancy. La recherche se devait d’être représentée sur ce forum, Michel Champenois (CRPG) a coordonné la présentation des activités de recherche des laboratoires réunis à l’époque dans la fédération de recherche Eau-Sol-Terre (devenue en 2012 OTELO). 

Cette exposition, initiée par Michel Champenois, visait à montrer que la nature était une très grande productrice de verre principalement par le volcanisme mais aussi par des phénomènes comme les impacts de foudre (fulgurites) ou de météorites (impactites et tectites).

Logo Daum

Nous avons pu profiter du hall de l’opéra de Lorraine situé Place Stanislas à Nancy. Les visuels ont été réalisés par Michel Champenois, les échantillons de verres industriels étaient ceux de la société Daum, les échantillons de verres étaient prêtés par le conservateur de la collection de Pétrologie du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, les échantillons de basalte utilisés pour l’orgue proviennent de la carrière de Roure (63), le film sur l’éruption volcanique à Hawaii présenté en boucle provient du fonds photographique Maurice et Katia Krafft.

A la suite de plusieurs participations de la région Lorraine au financement d’équipements de pointe pour le CRPG, nous avons été sollicités pour une animation du hall d’entrée du Conseil Régional pour une durée d’un mois avec plusieurs visites accompagnées assurées par Michel Champenois.

Au début de ce siècle, le CRPG et la société DAUM ont collaboré autour de problématiques relatives au verre artistique produit en Lorraine par cette société. Nous avons proposé de mettre en regard des verres industriels (du cristal selon la terminologie de l’industrie verrière mais qui est un matériau non cristallisé) et des cristaux naturels de mêmes teintes.Logo Daum

Les responsables de DAUM ont accepté de nous libérer une vitrine de leur boutique de la Place Stanislas à Nancy afin d’y installer notre exposition pour une semaine. L’animation de l’exposition a été assurée chaque après-midi par Michel Champenois ainsi que la réalisation des visuels. Les portoirs pour les échantillons ont été créés par Aurélie Michel (Univ. Lorraine) et réalisés par Pierre Baillot (CRPG/OTELO).

Exposition “Verre : dernier refuge de nos poubelles ?” – Inauguration DR06 Centre Est

Au début des années 2000, autour de plusieurs sujets de thèse, le CRPG s’est intéressé aux problématiques de stabilisation des polluants issus de nos déchets ménagers et industriels. Quels sont les polluants contenus dans ces déchets ? Quel matériau envisager pour une stabilisation pérenne ? Comment tester cette stabilisation ? Comment valoriser éventuellement les produits ultimes ? Ce sont autant de questions que nous nous sommes posés à travers une exposition où étaient confrontés, via des visuels, les produits issus de nos poubelles et leurs dangers à de réels échantillons de verres industriels très joliment colorés avec, le plus souvent, les mêmes éléments chimiques que ceux présentant un danger dans les résidus de nos poubelles. Cette exposition a été conçue par Michel Champenois (CRPG), les visuels ont été réalisés par Maud Guély (Univ. Lorraine), les blocs de verre colorés ont été fournis par la société DAUM, les échantillons valorisés ont été prêtés par la société exploitant l’incinérateur d’ordures ménagères de Cenon (33) et les maquettes d’incinérateur et les films relatifs au tri ont été mises à disposition par la société Haganis exploitant l’incinérateur de la métropole de Metz.