Le rift de Corinthe ou vestige d’une marge de rift au Nord du Péloponnèse (Grèce)

Mary Ford et Romain Hemelsdael.

Le golfe de Corinthe sépare la péninsule du Péloponnèse de la Grèce dite « continentale ». Ce golfe est un bras de mer qui s’étend sur 120 km de long et jusqu’à 30 km de large environ. Il est connecté à la mer Egée par le détroit de Patras à l’ouest et se termine à l’isthme de Corinthe, célèbre pour son canal permettant la connexion artificielle vers la mer Egée. Le Golfe de Corinthe est un rift actif et une des zones les plus actives sismiquement en Europe avec un taux d’ouverture Nord-Sud compris entre 1,1 cm/an et 1,6 cm/an.

Les régions de Corinthe et de l’Achaïe présentent un incroyable passé culturel datant de l’Antiquité et il n’est pas rare de rencontrer au hasard de sa route des vestiges (amphithéâtres, sanctuaires, fontaines, etc). Dans la mythologie grecque, la région antique de l’Achaïe est considérée comme le berceau des achéens, premiers peuples indo-européens à envahir la Grèce vers 1900 av. J.-C.. La cité de Corinthe, située au pied de son acropole (Acrocorinthe) fut la ville principale du pays, en concurrence avec Athènes sur le plan économique et culturel. Les guerres du Péloponnèse au Vème siècle av. J.-C. marquèrent une série de conflits pour l’hégémonie d’une cité sur l’ensemble de la Grèce.

En découvrant le golfe de Corinthe depuis la ville éponyme à l’Est, les paysages sont grandioses, marqués par d’importants reliefs de la chaîne hellénique entourant le golfe, semblable à un grand lac. Le long de la marge sud du golfe, les villes principales occupent le littoral étroit au pied de grands escarpements de failles normales. Les espaces les plus aménagés (Aigion, Diakopto, etc) sont localisés au niveau des plaines deltaïques, à l’embouchure des rivières qui drainent la marge sud du rift de Corinthe.

Depuis 4 Ma environ, l’histoire du rift de Corinthe a modulé les paysages du nord du Péloponnèse. L’extension Nord-Sud est accommodée par le jeu des failles normales qui structurent le rift. Alors que le golfe actuel est délimité par de nombreuses failles normales actives, d’autres failles inactives enregistrent les phases antérieures de rifting. Les dépôts fluviatiles et deltaïques syn-rift sont préservés dans une série de blocs basculés. L’incision des rivières actuelles et la formation de gorges de plusieurs centaines de mètres de hauteur témoignent du soulèvement important de l’épaule sud du rift. En cela, le nord du Péloponnèse est un vestige de l’ouverture du rift.

Depuis 2002, des chercheurs du CRPG (et de GéoRessources), et notamment le groupe de Mary Ford, s’attachent à comprendre l’évolution du rift de Corinthe à partir de l’étude de l’enregistrement sédimentaire et les failles normales. Ces dernières segmentent le bassin en plusieurs blocs et sont cruciales pour élucider les interactions entre les processus d’extension et les rivières passées.