École thématique PALEOS 2024 – du 29 Juin au 4 Juillet

Alors que la Terre subit un réchauffement majeur sous l’influence des actions humaines, comprendre le fonctionnement couplé du climat, de la biosphère, des enveloppes fluides et des cycles biogéochimiques est un enjeu central pour les Sciences de la Terre. L’école thématique PALEOS 02 propose une formation d’une semaine sur le cycle du carbone à travers les échelles de temps, du million d’années aux perturbations anthropiques en couplant les regards de spécialistes du climat et des paléoenvironnements (qu’ils se focalisent sur l’océan, les continents, l’atmosphère ou la cryosphère), des cycles biogéochimiques, de la sédimentation ou encore de la modélisation. En combinant des interventions de représentants de différentes disciplines, nous proposons un tour d’horizon des derniers progrès sur la compréhension du cycle du carbone, en particulier au cours du Phanérozoïque et du Quaternaire.
 
Organisée par Pierre-Henri Blard, Alicia Fantasia, Guillaume Paris, Joël Savarino et Charlotte Skonieczny, elle est ouverte à tous et à toutes, dans l’objectif de mélanger ITA et chercheur.se.s en formation, junior ou confirmé.e.s pour faire interagir au maximum les disciplines et les échelles de temps.
 

Suite à la première école PALEOS de 2022, le besoin de rencontre, d’échange et de réduire les barrières, d’approche et d’époque d’étude, entre les différentes communautés des études paléoenvironnementales en France reste d’actualité. Les chercheuses et chercheurs spécialisés dans l’étude des paléoenvironnements forment un groupe à part, scindé en communautés très actives : paléontologie, micropaléontologie, modélisation, sédimentation, stratigraphie, géochimie organique, géochimie isotopique. De plus, ces études sont traditionnellement scindées par grande époque : la Terre “précambrienne” (de sa formation à -550 millions d’années), le pré-Quaternaire (de -550 Ma à – 2.67 Ma) et le Quaternaire. Ces divisions limitent les échanges entre les paléoenvironnements pré-quaternaire (regroupés dans TS) et les approches plus actuelles représentées par OA et SIC. Enfin, les paléontologues peuvent se retrouver dans des laboratoires INEE et voir le contact avec les Sciences de la Terre s’atténuer.

Pour permettre à la communauté d’avancer sur les questions scientifiques de premier ordre, l’organisation d’une école thématique apparaît donc particulièrement pertinente. Les réunions successives de l’équipe pédagogique ont permis de continuer à affiner le programme pédagogique et d’engager une démarche de créations de cours permettant de réduire ces barrières.

Samedi 29 juin

Arrivées échelonnées entre 17h et 20h30

Buffet ouvert de 19h30-22h.

Soirée libre

Dimanche 30 juin – Introduction, Cycle et perturbations
géologiques du carbone

8h – Petit-déjeuner

9h-12h30

Présentation des participants et introduction générale par
le comité d’organisation

12h30 – Déjeuner

14h-17h30 – Cycle et perturbations géologiques du carbone

Organisateurs de la demi-journée : Guillaume Paris
et Alicia Fantasia

Cycle du C à grande échelle de temps, refroidissement
Cénozoique – Guillaume Paris et Pierre Maffre

Méso-Cénozoique, perturbations rapides et récupération,
hyperthermaux – Guillaume Suan et Alicia Fantasia

18h15 – présentation de l’excursion / inscriptions

18h45 – Ice breaker

19h30 – Diner

Soirée libre

Lundi 01 juillet – Milankovitch et cycle du carbone

Organisateurs de la journée : Joël Savarino et
Pierre-Henri Blard

8h – Petit-déjeuner

9h-12h30

Pré-quaternaire – Mathieu Martinez

MPT et cycle du carbone – Etienne Legrain

12h30 – Déjeuner

14h -17h

Reconstructions paléocéanographiques – Marion Péral

Approche par la modélisation – Nathaëlle Bouttes

17h15-18h45 : Présentations Flash Master, Doc et
post-doc

19h30 – Diner

21h30 – Projection du documentaire « 5 degrés de
plus ».

Mardi 02 juillet : Productivité océanique et continentale,
échelle glaciaire/interglaciaire

Organisateurs de la journée : Charlotte Skonieczny et
Pierre-Henri Blard

8h – Petit-déjeuner

9h-12h30

Lag time entre CO2 et T pendant les cycles G/IG –
Etienne Legrain

Approche par la modélisation – Nathaëlle Bouttes

Pompe biologique et pCO2 atmosphériques depuis
800000 ans – Stéphanie Duchamp-Alphonse

Δ17O d’O2 comme outil de la
productivité globale – Thomas Extier

12h30 – Déjeuner

14h-17h

Modélisation de la végétation et de la productivité
terrestre – Thomas Extier

Permafrost – Nathaëlle Bouttes

Transfert Terre-Mer – Sophie Hage

Poussières minérales – Charlotte Skonieczny

17h15-18h45

Présentations Flash Master, Doc et post-doc

19h30 – Diner

21h30 – Soirée projection de documentaires

Mercredi 03 juillet : Cycle du carbone dans les sédiments

Organisateur de la journée : Guillaume Paris

8h – Petit-déjeuner

8h30-12h

Liens entre cycles du carbone et du soufre dans les
sédiments océaniques – Virgil Pasquier

Cycle du carbone dans les sédiments lacustres – Jean-Philippe
Jenny

12h – Panier repas à emporter

Après-midi libre ou Excursion géologique

A partir de 18h30 – Dégustation des spécialités apportés par
tous

20h – Diner

21h30 – Soirée libre

 Jeudi 04 juillet : Crise anthropique du cycle du carbone

Organisatrice de la journée : Alicia Fantasia

8h – Petit-déjeuner

8h30-10h30

Perturbations anthropiques diffuses – Jean-Daniel Paris

L’Anthropocène – Thierry Adatte

11h-12h Clôture de l’école thématique

12h – Panier repas à emporter

L’école thématique aura lieu au centre CNRS Paul Langevin d’Aussois

Accès en train par la gare de Modane, à 8 km du centre.

Les inscriptions sont à effectuer par mail auprès de Charlotte Skonieczny ou Guillaume Paris.