École thématique PALEOS 2026 – du 28 Juin au 3 Juillet

Alors que la Terre subit un réchauffement majeur sous l’influence des actions humaines, comprendre le fonctionnement couplé du climat, de la biosphère, des enveloppes fluides et des cycles biogéochimiques est un enjeu central pour les Sciences de la Terre. L’école thématique PALEOS 03 propose une formation d’une semaine sur le fonctionnement de la Terre à travers les échelles de temps, du million d’années aux perturbations anthropiques. L’objectif est de comprendre l’étude et le fonctionnement d’une Terre chaude, ou qui se réchauffe, en couplant les regards de spécialistes du climat et des paléoenvironnements (qu’ils se focalisent sur l’océan, les continents, l’atmosphère ou la cryosphère), des cycles biogéochimiques, de la biosphère, de la sédimentation ou encore de la modélisation.
 
En combinant des interventions de représentants de différentes disciplines, nous proposons un tour d’horizon des derniers progrès sur les proxies, les modèles et la géochronologie, en particulier au cours du Phanérozoïque et du Quaternaire.
 
Organisée par Pierre-Henri Blard, Alicia Fantasia, Guillaume Paris, Joël Savarino et Charlotte Skonieczny, elle est ouverte à tous et à toutes, dans l’objectif de mélanger   chercheur.se.s en formation, junior ou confirmé.e.s et IT/BIATSS pour faire interagir au maximum les disciplines et les échelles de temps.
 

Suite aux écoles PALEOS 01 et 02, le besoin de rencontre, d’échange et de réduire les barrières, d’approche et d’époque d’étude, entre les différentes communautés des études paléoenvironnementales en France reste d’actualité. Les chercheuses et chercheurs spécialisés dans l’étude des paléoenvironnements forment un groupe à part, scindé en communautés très actives : paléontologie, micropaléontologie, modélisation, sédimentation, stratigraphie, géochimie organique, géochimie isotopique. De plus, ces études sont traditionnellement scindées par grande époque : la Terre « précambrienne » (de sa formation à -550 millions d’années), le pré-Quaternaire (de -550 Ma à – 2.67 Ma) et le Quaternaire. Ces divisions limitent les échanges entre les paléoenvironnements pré-quaternaire (regroupés dans TS) et les approches plus actuelles représentées par OA et SIC. Enfin, les paléontologues peuvent se retrouver dans des laboratoires INEE et voir le contact avec les Sciences de la Terre s’atténuer.

Pour permettre à la communauté d’avancer sur les questions scientifiques de premier ordre, l’organisation d’une école thématique apparaît donc particulièrement pertinente. Les réunions successives de l’équipe pédagogique ont permis de continuer à affiner le programme pédagogique et d’engager une démarche de créations de cours permettant de réduire ces barrières.

Arrivée le dimanche 28 juin: accueil, premières interactions, mise en place de l’école.

Lundi 29 juin :

8h45-10h15 Début de l’Ecole Thématique, accueil. Introduction générale : présentation des intervenant.es et des participant.es, tour de table, exposé des objectifs de l’école, et vérification des attentes des participants.

10h30-12h30 : Introduction interactive. 

14h00-15h00 : Enjeux sociétaux du réchauffement climatique, discussions sur les pratiques de recherche, éthique environnementale, politique du CNRS (S. Guillot).

15h00-18h00 : Présentations flashs des posters

18h00-19h30 : apéro de bienvenue et discussions devant les posters des participants.

Mardi 30 juin  : Conséquences des réchauffements climatiques anciens sur le système océan-atmosphère

8h30-12h00 : Proxy CO2, T, précipitation et développements : interactions climat-biosphères-environnemnet dans un monde chaud ou en réchauffement, des évènements DO au Mésozoïque (M. Peral, C. Prud’homme, R. Amiot, G. Suan)

14h00-17h00 : Les modèles de climat appliqués aux réchauffements court et long terme, du Précambrien à l’actuel, réflexion sur l’intégration modèle-données (G. Le Hir, A.C Sarr, P. Sépulchre)

Mercredi 1er juillet : Enjeux chronologiques

8h30-13h15 : Datations: apports, enjeux et calages entre archives + TD (F. Parrénin, PH Blard, P. Sabatier)

14h00-20h00 : excursion 

Jeudi 2 juillet : Impacts et rétroactions : machine climatique, cycles biogéochimiques

8h30-12h30: Oxygénation et circulation océanique, activité biologique, impact continental et cryosphère conséquences à court et long terme d’un réchauffement, des OAE aux interglaciaires. (G. le Hir, A. Fantasia, G. Suan, E. Capron, R. Amiot)

14h00-17h00 : Fonctionnement du climat en période chaude : AMOC, mousson, tempêtes, gradients de température (A.C Sarr, P. Sabatier, G. Suan)

18h00-19h30 : Discussion autour des posters des participants

20h30 : TD sur les calibrations inter-archives (F. Parrénin)

Vendredi 3 juillet :

8h30-11h00 : Réchauffements et Sociétés humaines du passé (V. Villa, C. Prud’homme, P. Sabatier)

11h00-12h30 : mot de la fin et conclusion de l’école

L’école thématique aura lieu au centre CNRS Paul Langevin d’Aussois

Accès en train par la gare de Modane, à 8 km du centre.

Les préinscripations sont accessibles en ligne

Les  inscriptions elles-mêmes ne sont pas encore ouvertes et viseront en priorité les personnes pré-inscrites.

Logo du CNRS