École thématique PALEOS 2022 – du 27 Juin au 1 Juillet

Alors que la Terre subit un réchauffement majeur sous l’influence des actions humaines, comprendre le fonctionnement couplé du climat, de la biosphère, des enveloppes fluides et des cycles biogéochimiques est un enjeu central pour les Sciences de la Terre. L’école thématique PALEOS propose une formation d’une semaine sur l’étude des paléoenvironnements en couplant les regards de spécialistes du climat (qu’ils se focalisent sur l’océan, l’atmosphère ou la cryosphère), des cycles biogéochimiques, de la sédimentation ou encore de la modélisation. En combinant des interventions de représentants de différentes disciplines, nous proposons un tour d’horizon des derniers progrès sur l’étude des phases de refroidissement de notre planète, en particulier au cours du Phanérozoïque et du Quaternaire.
 
Organisée par Guillaume Paris, elle est ouvert à tous et à toutes, dans l’objectif de mélanger chercheur.ses en formation, junior ou confirmé.e.s pour faire interagir au maximum les disciplines et les échelles de temps.
 
 

Initialement prévue en 2020, repoussée en 2021 et annulée de nouveau, l’école thématique PALEOS répond à un des enjeux mis en avant par les prospectives organisées par l’INSU en 2019-2020 : le besoin de réduire les barrières, d’approche et d’époque d’étude, entre les différentes communautés des études paléoenvironnementales en France. Les chercheuses et chercheurs spécialisés dans l’étude des paléoenvironnements forment un groupe à part, scindé en communautés très actives : paléontologie, micropaléontologie, modélisation, sédimentation, stratigraphie, géochimie organique, géochimie isotopique. De plus, ces études sont traditionnellement scindées par grande époque : la Terre “précambrienne” (de sa formation à -550 millions d’années), le pré-Quaternaire (de -550 Ma à – 2.67 Ma) et le Quaternaire. Ces divisions limitent les échanges entre les paléoenvironnements pré-quaternaire (regroupés dans TS) et les approches plus actuelles représentées par OA et SIC. Enfin, les paléontologues peuvent se retrouver dans des laboratoires INEE et voir le contact avec les Sciences de la Terre s’atténuer.

La communauté des paléoenvironnements s’appuie donc sur un nombre conséquent de laboratoires et de scientifiques qui prennent l’habitude de travailler ensemble et développent des relations de collaboration efficaces comme en témoigne le succès du GDR 3641 Climat Environnement Vie, qui vient d’être renouvelé. A ce stade, une action scientifique structurante continue d’être indispensable et permettra de meilleurs échanges entre les communautés “des données” et “des modèles”, mais également entre géochimistes et (micro)paléontologues.

Pour permettre à la communauté d’avancer sur les questions scientifiques de premier ordre, l’organisation d’une école thématique apparaît donc particulièrement pertinente. Les réunions successives de l’équipe pédagogique ont permis de continuer à affiner le programme pédagogique et d’engager une démarche de créations de cours permettant de réduire ces barrières.

Premier jour :

11h00-13h30 Accueil

(+buffet) présentation des intervenants et des participants, exposé des objectifs de l’école, présentation des attentes des participants ;.

14h00-18h30 : Introduction générale

Quels sont les paramètres de contrôle du climat ? Qu’est-ce qu’une glaciation ? Quelle est l’histoire des glaciations de notre planète ? Quel est le rôle des cycles biogéochimiques, de l’océan et de l’atmosphère et comment sont-ils affectés ? Quels enjeux ? Quelles similarités entre Quaternaire et préquaternaire ? Quelles différences ? (Y. Goddéris/P. Dietrich/A.Landais/D. Paillard/JF Deconinck/P. Sans Jofre)

18h30-19h30 : pot de bienvenu et forum de discussion devant les posters des participants.

 

Deuxième jour :

8h30-12h30 : Reconstructions des paramètres climatiques et impact des glaciations sur le système climatique (cryosphère, mousson, circulation océanique et atmosphérique). (PH BLard, A. Landais, F Bassinot, M Khodri)

12h30 repas

14h-15h30 : Datations absolues: apports, enjeux (P Deschamps, PH Blard)

16h00-18h00 : Groupe de lecture et de discussion

18h30-19h30 : discussion autour des posters des participants

Troisième jour

9h00-12h00: Les modèles (climat, circulation, tectoniques, cycles) appliqués aux glaciations quaternaires et les modèles utilisés pour les environnements anciens : points communs, différences, enjeux (N. Bouttes, M. Khodri, D. Paillard, Y. Donnadieu, A. Pohl)

12h00 repas

14h00-16h00 Les modèles (climat, circulation, tectoniques, cycles) appliqués aux glaciations quaternaires et les modèles utilisés pour les environnements anciens : points communs, différences, enjeux (N. Bouttes, M. Khodri,  D. Paillard, Y. Donnadieu, A. Pohl)

16h30-19h00 : Groupe de lecture et de discussion

Quatrième jour :

8h30-12h30 Du Précambrien au Quaternaire : Snowball Earth, cold snaps, glaciations, refroidissements : points communs, différences, liens avec la sédimentation et le cycle du carbone (JF Deconinck, P Sans-Jofre, E. Pucéat, E. Vennin, P. Dietrich)

14h00-18h00 : excursion dégustation            

18h00-20h00 : Groupe de lecture et de discussion

Cinquième jour :

8h30-11h00 Liens glaciations – atmosphère – biosphère (M Sanchez-Goni, A. Pohl)

11h15-12h30 : Glaciation et Hominidés (M Sanchez-Goni)

12h30 – Repas

14h00 – 15h00 Conclusions, bilan, questionnaire de « satisfaction » et fin de l’école.

 

 

 

L’école thématique aura lieu à la Maison Familiale Rurale d’Agencourt.

https://www.mfr-agencourt.com/

 

 

Les inscriptions sont à effectuer sur Colloque Azur. La priorité est donnée aux personnes ayant déjà réalisé une préinscription.

 

 

 

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