Date/heure
Date(s) - 30 septembre 2025
13 h 00 min - 14 h 00 min
Catégories
La Grande Discontinuité, la Montagne McClure et le Modèle – le géologue face à la reconstruction des événements géologiques.
La Grande Discontinuité est une surface d’érosion datée aux environs de 650 Ma et retrouvée en de nombreux endroits du continent nord-américain. Celle-ci suscite de nombreuses discussions quant à son origine, son extension latérale potentielle et les mécanismes géodynamiques associés.
Au cours des années 2020, plusieurs études ont cherché à résoudre cette question à travers de modélisations systématiques intégrant de nombreux thermochronomètres basse/moyenne température et un large éventail de sites.
Les résultats obtenus par ces modélisations ont suscité un vif débat au sein des communautés scientifiques concernées.
Dans ce cadre, je vous propose de nous intéresser à la Montagne McClure : située au centre des États-Unis, elle constitue un analogue de plus petite échelle, mais mieux contraint, de la Grande Discontinuité. Cet analogue nous permet ainsi de tester la fiabilité des modèles, afin de mieux appréhender leurs résultats dans l’interprétation de la dynamique verticale d’une région.