Date/heure
Date(s) - 13 février 2024
14 h 00 min - 15 h 00 min
Catégories
Taux de subsidence et Niveau Marin Relatif dans les deltas de la baie du Bengale
Résumé :
Nous allons aborder, sous l’angle de la mesure et de la modélisation numérique, la question du niveau marin relatif (NMR) dans la Baie du Bengale, cet équilibre complexe entre la mer et la terre, toutes deux en mouvement.
Après une présentation des observations et des résultats de modèles numériques du NMR actuel et depuis le dernier maximum glaciaire dans le delta du Ganges et de l’Irrawaddy, nous parlerons des observations de terrain sur le niveau actuel des eaux dans la partie tidale du delta du Ganges et nous conclurons sur les perspectives et enjeux d’intégrer les observations sur la mer et sur les terres dans notre compréhension du NMR dans la baie du Bengale.
Qui suis-je?
Je suis chargé.e de recherche au CNRS et chercheur.se associé.e au LDEO de l’ Université de Columbia (https://orcid.org/0000-0001-9377-845X).
Mon expertise porte sur les déplacements verticaux des terres et du fond marin et les processus morphodynamiques induits et/ou associés aux changements climatiques et à l’activité tectonique. Mes recherches se concentrent sur l’intégration des processus tectoniques et sédimentaires dans la quantification du niveau marin relatif présent et passé.
Après un doctorat en géophysique marine, j’ai, en parallèle à mes travaux en milieu marin, commencé à travailler sur les zones côtières et mené notamment cinq campagnes de terrain au Bangladesh (GNSS, gravité relative, élévation de l’eau, forages et déploiement de sismomètres).
Je suis joignable par courriel à l’adresse suivante : celine.grall@univ-lr.fr