Forages océaniques
IODP (International Oceanic Drilling Progam)
Les photos, en provenance de différents responsables du programme international, ont été rassemblées par Patricia Maruéjol, responsable de la partie européenne du programme et basée au CRPG.
Les expéditions de forage océanique réalisées par IODP (Integrated Ocean Drilling Program) permettent d’échantillonner des sections complètes des premiers kilomètres des fonds marins, qui seront étudiées par les scientifiques pour comprendre la structure, l’évolution tectonique et l’histoire climatique de la Terre. Les moyens de forage mis en oeuvre par IODP pour atteindre ces zones clés sont multiples. Ce sont à la fois des navires capables de forer dans les grandes profondeurs comme le Chikyu et le JOIDES Resolution, et des plates-formes spécifiques et adaptées à des environnements peu profonds, comme la plate-forme continentale de New Jersey et les récifs coralliens fossiles de Tahiti, ou hostiles comme la banquise arctique.
Depuis les premières expéditions de forage océanique scientifique en 1968, plus de 230 kilomètres de carottes ont été récoltées et constituent une vaste carothèque accessible à l’ensemble de la communauté scientifique.
Pays-Membres de IODP : Etats-Unis, Japon, ECORD (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse), Corée, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Inde.