C’est avec une profonde tristesse que les membres du CRPG ont appris le décès de Kuppusami Govindaraju, affectueusement appelé « Raj » par ses collègues scientifiques en France et dans le monde entier, survenu en janvier dernier. Figure majeure de la géoanalytique, Raj a joué un rôle déterminant — et sans doute prééminent en Europe — dans la reconnaissance et le développement de cette discipline scientifique, en particulier par son travail pionnier sur la production et la caractérisation de matériaux de référence géologiques.
Au cours d’une carrière exceptionnelle de plus de quarante ans consacrée aux sciences géoanalytiques, il a été profondément impliqué dans l’animation et la coordination de réseaux scientifiques collaboratifs, tels que l’Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT) et le Groupe International de Travail – International Working Group (GIT-IWG). Il a également été un acteur clé dans la création et le développement du Service National d’Analyse des Roches et Minéraux (SARM) du CNRS, au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy, après avoir dirigé dès 1958 le laboratoire de spectrochimie.
Dans le prolongement de ces engagements, Raj a eu l’idée fondatrice de créer une revue scientifique dédiée aux besoins émergents de la géoanalyse, la Geostandards Newsletter. Cette revue, qu’il a voulue comme un lieu de référence pour la publication de données quantitatives sur les matériaux de référence — qu’il désignait dès l’origine comme des « échantillons géochimiques de référence » — est aujourd’hui connue sous le nom de Geostandards and Geoanalytical Research (GGR).
L’héritage scientifique de Kuppusami Govindaraju est immense. Il réside notamment dans l’établissement durable de cette revue comme publication de référence internationale en géoanalyse, un accomplissement dont il pouvait légitimement être le plus fier. Par son exigence scientifique, sa vision et son engagement au service de la communauté, Raj a profondément marqué plusieurs générations de géoscientifiques et continuera d’inspirer le domaine pour les années à venir.



