L’arc du Kohistan-Ladakh (Pakistan/Inde)
Pierre Bouilhol.
Dans le NW Himalayen, la région du Kohistan (Pakistan) et du Ladakh (Inde) forme une entité géologique unique au monde. Enroulées autour du Nanga Parbat (8126 m), et politiquement séparées par la ligne de cessez-le-feu Indo-Pakistanaise, ces deux régions forment un ensemble de ~70000 km2 qui représente un Paléo-arc intra-océanique exhumé.
Géographiquement, la région du Kohistan-Ladakh est un point triple reliant L’Indu-kush et le Karakoram à la chaine Himalayenne, rassemblant de ce fait tous les archétypes des paysages Himalayens. Habitée depuis le néolithique, elle a été influencée par une multitude de civilisations, depuis les armées d’Alexandre le Grand jusqu’aux empreintes Tibétaines et Arabes, actuellement de nombreux peuples issus d’origines et de croyances différentes y sont présents.
Séparé du Karakoram au Nord par la suture de Shyok, et de l’Inde au Sud par la suture de l’Indus, le Kohistan-Ladakh expose une coupe lithosphérique d’un arc intra-océanique, depuis le manteau jusqu’à la couverture volcano-sédimentaire, en passant par les plutons de la croûte moyenne. Cet arc s’est développé au crétacé au sein de la Neo-Tethys et a été amalgamé au sein de la chaîne himalayenne lors de la collision Inde-Asie.
Cet ensemble géologique reste à l’heure actuelle une référence mondiale quant à notre compréhension des systèmes de subduction et de collision, grâce à une qualité d’affleurement exceptionnelle.