Pour postuler: https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7358-LAUPIA-002/Default.aspx
Missions: piloter le fonctionnement technique et scientifique de la plateforme, encadrer l’équipe attachée à la plateforme, développer les performances analytiques des instruments et leurs applications scientifiques.
Date limite candidature : lundi 28 avril 2025 23:59:00 heure de Paris
Date d’embauche prévue : entre le 1er juillet et le 1er septembre 2025 (le contrat est renouvelable dans le but de se poursuivre jusqu’à l’ouverture d’un poste en concours externe).
Activités:
1- Piloter le fonctionnement technique et scientifique de la plateforme (50%)
Planification, assistance et supervision des projets scientifiques et techniques de la plateforme, accompagnement technique et scientifique, encadrement scientifique et validation des résultats
Pilotage des interventions de maintenance sur les instruments
Participation et animation de réseaux et infrastructures de recherche au niveau local, national et européen dans le domaine des instruments LG-SIMS
Coordination de la création et de l’utilisation des bases de données analytiques de la plateforme
Gestion financière de la plateforme
2- Encadrer et animer les actions de l’équipe rattachée à la plateforme (10%)
Organisation de l’équipe et animation de son fonctionnement en lien avec les projets de la plateforme
Définition des objectifs et coordination de l’équipe en fonction des demandes d’analyses
Planification et définitions de l’activité des agents
Suivi et promotion des compétences des agents
3- Développer les performances analytiques et la valorisation scientifique des instruments (40%)
Activité de recherche au sein des thèmes de recherche du CRPG utilisant les instruments LG-SIMS
Élaboration de nouveaux protocoles analytiques sur les LG-SIMS
Conduite de projets techniques de développement en collaboration avec le constructeur CAMECA
Diffusion et valorisation des résultats de la plateforme auprès des tutelles, via des publications et/ou lors de congrès
Contexte de travail:
La plateforme LG-SIMS-Nancy, Instrument National (IN) de l’INSU, est hébergée au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, Unité Mixte de Recherche CNRS-Université de Lorraine à Vandoeuvre-lès Nancy. Elle est équipée de deux sondes ioniques large rayon CAMECA (IMS 1270 E7 et 1280 HR2) uniques en France et d’une salle de préparation d’échantillons. Elle est spécialisée dans l’analyse isotopique et élémentaire in situ d’une grande diversité d’objets des différents domaines des géosciences. La plateforme accueille chaque année une quarantaine de projets de chercheurs CRPG ou externes principalement via l’IN INSU ou via des collaborations internationales et contrats industriels. Ainsi, la plupart des projets nécessitent un accompagnement important de la part du personnel de la plateforme. Par ailleurs, de nombreux développements techniques et analytiques sont menés au sein de l’équipe afin de répondre à de nouveaux questionnements scientifiques et de maintenir les instruments à la pointe de la technologie.
La personne recrutée sera rattachée administrativement au CRPG et exercera ses fonctions au sein de l’équipe LG-SIMS-Nancy (2 IE, 1 IR et 2 chercheurs). Elle sera placée sous l’autorité hiérarchique de la responsable scientifique avec qui, en tant que responsable technique, elle pilotera le fonctionnement de la plateforme.
La personne recrutée sera amenée à travailler au quotidien en interaction avec l’équipe et à interagir avec une vaste communauté scientifique nationale et internationale, nécessitant ainsi une très bonne aisance relationnelle et des compétences en communication écrite et orale en français et en anglais. Les missions d’accompagnement scientifiques et techniques des utilisateurs mettront à contribution ses connaissances et capacités pratiques et techniques sur les instruments SIMS. La personne recrutée devra mettre à profit ses connaissances scientifiques et techniques des instruments LG-SIMS pour développer ses projets de recherche en autonomie en lien avec les thématiques de recherche du CRPG et valoriser ses résultats par des publications et communications dans des congrès.