Appel à candidatures : Directrice ou directeur du CRPG

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), unité mixte de recherche sous les tutelles du CNRS et de l’Université de Lorraine (UMR 7358 CNRS-UL), cherche un/e candidat/e pour reprendre le poste de direction qui sera vacant à partir du 1 septembre 2025.

Le ou la candidat/e devrait être un/e scientifique reconnu/e pour ses travaux de recherche dans un ou plusieurs des domaines de
recherche du CRPG, décrits ci-dessous (paragraphe “Contexte”).
Le ou la candidat/e retenu/e aura la responsabilité à conduire le projet scientifique du laboratoire validé lors du précédent cycle HCERES et à créer les conditions propices à son développement.

Sa prise de fonctions sera pour elle/lui l’occasion d’assurer la gouvernance de l’unité et son pilotage, c’est à dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens.
Elle/il devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et ainsi à consolider son identité et son image interne et externe.
Le ou la directeur/directrice sera garant de la cohérence globale des activités du CRPG et assurera sa représentation vis-à-vis de ses tutelles.
Le ou la future directeur/directrice du CRPG veillera à mettre en place un cadre de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens, et promouvra les principes de développement durable dans le fonctionnement de l’unité.
Il/elle portera une attention toute particulière à l’épanouissement humain, et sera attentive à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.

Contexte :

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) est une unité mixte de recherche située à Nancy dont les tutelles sont le CNRS et l’Université de Lorraine (UMR 7358 CNRS-UL).

Il est également intégré dans OTELo, qui regroupe les laboratoires en Sciences de la Terre en Lorraine et est à la fois un OSU du CNRS et un des pôles scientifiques de l’Université de Lorraine.

Le CRPG héberge une centaine de personnes, dont environ 35 chercheurs et enseignant-chercheurs, 35 personnels techniques et administratifs, et une trentaine de doctorants et de post-doctorants.

En plus, chaque année le CRPG accueille une dizaine d’étudiants en Master ainsi que nombreux visiteurs et stagiaires.
Les travaux de recherches de CRPG sont organisés en quatre thèmes scientifiques, chacun animé par des réunions régulières :

1) Cosmochimie et Planétologie, dont l’objectif est de comprendre l’origine du système solaire et les planètes terrestres ainsi que l’évolution précoce de la Terre;
2) Cycles, Atmosphère, Climats, thème qui étudie le cycle des éléments à la surface de la Terre, les paléoclimats et
le système océan-atmosphère de l’Archéen à nos jours;
3) Magmas et Fluides Profonds, qui vise à comprendre les mécanismes, les cinétiques, et les impacts des processus magmatiques, depuis l’échelle du minéral à celles des grands réservoirs mantelliques et crustaux;
4) Tectonique, Erosion et Evolution du Relief, qui a pour but de déceler les rôles respectifs des processus endogènes et exogènes et les
rétroactions qui gouvernent l’évolution des chaînes de montagne, des plateaux orogéniques et des rifts.

Pour ces activités de recherche riches et variées, le CRPG s’appuie sur un important parc instrumental, qui comprend cinq plateformes
analytiques et expérimentales:

1) Spectrométrie Gaz Rares, qui compte six spectromètres de masse et leurs systèmes d’extraction et de purification, permettant
l’analyse isotopique des gaz nobles et de l’azote dans des échantillons solides, liquides et gazeux;

2) Spectrométrie MC-ICPMS et TIMS, qui en plus de ces deux types de spectromètres comprend un complexe de salles blanches (IRISS) ISO-6 mis en service en 2022 pour la séparation des éléments d’intérêt avant leur analyse, y compris les nuclides cosmogéniques 10Be et 26Al;

3) Spectrométrie Isotopes Stables, qui héberge plusieurs instruments et leurs lignes d’extraction qui permettent de mesurer
les fractionnements stables des isotopes d’H, N, C, O, et S;

4) Cosmochimie et Magmatologie Experimentales, qui regroupe des équipements
permettant d’atteindre des conditions de haute température à pressions ambiantes ou élevées pour étudier les processus magmatiques,
ainsi que des “nébulotrons” permettant l’étude sous vide des processus qui ont eu lieu lors de la formation du système solaire;

5) Microscopie et Microsonde électronique, permettant l’imagerie et la cartographique chimique quantitative à très fine échelle.

Le CRPG est également l’hôte de deux plateformes qui ont le statut de services nationaux du CNRS :

1) Le service Sondes Ioniques LG-SIMS met en oeuvre deux sondes ioniques CAMECA de grand rayon pour l’analyse isotopique in situ à petite échelle à très grande résolution en masse.

2) Le Service d’Analyse des Roches et des Minéraux (SARM) réalise des analyses élémentaires de plus de 60 éléments (majeurs et traces) dans des matériaux géologiques, pharmaceutiques, archéologiques, et environnementaux pour des demandeurs publics et privés en France et à l’étranger.

Enfin, les membres du CRPG organisent ou participent à de nombreuses missions
de terrain, que ce soit sur les continents, les zones polaires ou les océans, et ils sont impliqués dans les
missions spatiales internationales.

Informations générales :

Le lieu de travail : Vandoeuvre-lès-Nancy
Le temps de travail : Temps plein
Mandat : 5 ans minimum
Prise de fonction : 1er septembre 2025
Dépôt des candidatures : Les candidat/es doivent envoyer un CV détaillé (2 pages), une lettre de
motivation (2 pages), ainsi qu’une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10
travaux et/ou publications les plus significatifs aux membres du comité de recherche.
Date limite de candidature : 31 mai 2024
Membres du comité de recherche :
Pierre-Henri Blard (pierre-henri.blard@univ-lorraine.fr)
Laurie Reisberg (laurie.reisberg@univ-lorraine.fr)

Pour toutes d’informations complémentaires veuillez contacter les membres du comité de recherche. Il est fortement recommandé de les contacter avant tout dépôt de candidature.