Le monde merveilleux des gemmes
Gaston Giuliani. Missions de terrain sur des sites d’exploitation d’émeraudes, rubis, saphirs et tsavorite (grenat vert).
L’exposition photographique a pour ambition de vous présenter les cadres d’exploitation et la gîtologie des gemmes colorées : émeraude, saphir, rubis, alexandrite, tsavorite et gemmes des pegmatites. Elle vous plongera dans le monde merveilleux des gemmes dont la beauté, la couleur, et la transparence ont suscité l’intérêt de l’Humanité depuis l’Antiquité. Les différentes couleurs des gemmes ont été interprétées comme des symboles divins associés aux cycles de la nature et de la vie humaine ; les gemmes sont aussi le reflet de l’importance sociale de ceux qui les portent et l’un des signes du pouvoir de l’argent.
Le mot latin gemma, du grec eima signifiant un vêtement ornemental, désignait le bourgeon sur une plante mais également le cristal dans une géode. Ainsi, la notion de gemme se rapprocha très rapidement des filons gemmifères et de leur exploitation. L’extraction des gemmes colorées, excepté le diamant, se fait le plus souvent de façon artisanale dans des opérations à bas coûts et dans des endroits reculés et parfois dans des conditions extrêmes. Mis à part le diamant, les productions de gemmes ne sont pas précisément connues, les cotations boursières sont inexistantes, et de ce fait, l’approvisionnement en pierres sur le marché est irrégulier et leurs prix variables.
Le marché mondial de la joaillerie représente environ 150 milliards de $ US ; la vente des gemmes est estimée à 20-25 milliards de $ US. L’approvisionnement régulier du marché par une production minière continue et la certification des pierres en terme de qualité et d’origine géographique (traçabilité) sont les défis majeurs du XXIème siècle.