Annonce recrutement

logo crpg

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy, France cherche des candidat(e)s pour un poste de chercheur post-doctoral de 2 ans dans le groupe de géochimie isotopique et attaché au thème Cosmochimie-Planétologie. L’objectif de ce projet est d’étudier de nouveaux traceurs sidérophiles et volatils et leurs isotopes pour tracer la formation du manteau et de la croûte terrestre et des manteaux planétaires, et leur évolution depuis les premiers stades de l’histoire du Système Solaire jusqu’à l’actuel. Ce post-doctorat entre dans le cadre du projet collaboratif ANR PlanetGEM qui rassemble des équipes de Toulouse, Clermont-Ferrand, MNHN-Paris, et l’Université de Floride, offrant de grandes possibilités d’interaction scientifique pour le candidat sélectionné.

Ce projet vise à réaliser des analyses isotopiques de pointe par MC-ICPMS d’échantillons de manteau et de croûte provenant de la Terre et de corps planétaires, et d’interpréter les données afin de définir des modèles de fractionnement isotopique pertinents aux conditions thermodynamiques de différenciation des planètes. Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec Béatrice Luais du CRPG, Mickael Toplis de l’IRAP-Toulouse et M. Humayun (Florida State University). Les résultats seront publiés dans des revues à large audience internationale, et présentés à des congrès internationaux.

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, UMR 7358 CNRS-UL) (https://crpg.univ-lorraine.fr), situé en Vandoeuvre-les-Nancy dans l’est de la France, est un laboratoire de recherches en géosciences associé à la fois au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et à Lorraine Université (UL). Le candidat interagira au CRPG (Nancy) avec l’équipe de géochimie isotopique et les chercheurs (environ 13) du thème Cosmochimie et Planétologie. Le postdoc sera fortement encouragé(e) à participer aux réunions de ce groupe de recherche. Les plates-formes analytiques incluent une diversité d’équipements analytiques (ICP-MS, nouvelle plate-forme de salles blanches, spectromètres de masse à multi-collection TIMS et MC-ICPMS, sondes ioniques).

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers. Des connaissances solides en cosmochimie et/ou planétologie, et des expériences spécifiques et rigoureuses en techniques de laboratoire (chimie en salle blanche, et analyses isotopiques par MC-ICPMS) sont indispensables. Un niveau élevé de maîtrise en anglais et une très bonne qualité rédactionnelle sont requis.

Les candidats doivent transmettre un CV (4 pages maximum), et les contacts de deux référents sur le site CNRS recruteur. https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7358-BEALUA-002/Default.aspx

Contact: Dr. Béatrice Luais (luais@crpg.cnrs-nancy.fr).
Contrat de 2 ans, à partir de fin 2022 or Janvier 2023 au plus tard.
Rémunération : 2833 € brut mensuel minimum (selon expérience)
Candidature : Fin Octobre, 2022, ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu