Description

L’évolution des différentes enveloppes de notre planète et leurs interactions sont en grande partie contrôlées par la genèse et la migration de magma et de fluides profonds. La compréhension des mécanismes et des cinétiques régissant ces échanges est donc fondamentale pour appréhender la dynamique globale de la Terre.

Notre recherche dans le thème « Magmas et Fluides Profonds” vise à une meilleure compréhension et quantification des processus mis en jeu lors de ces échanges, à différentes échelles de temps et d’espace, depuis l’échelle du minéral, à celles des chambres magmatiques, et à un niveau plus global à celle des grands réservoirs mantelliques et crustaux. Nous nous focalisons en particulier sur la caractérisation des textures et la cinétique de cristallisation, les transferts de liquides dans la croûte continentale, les processus de migration des magmas et l’accrétion de la lithosphère, le recyclage lithosphérique, et la création et l’évolution d’hétérogénéités mantelliques.

Exemples de travaux dans le thème Magma et Fluides Profonds (coupe dans le granite de Beauvoir, affleurement de dunite dans l'ophiolite d'Oman, piston-cylindre au laboratoire de pétrologie expérimentale, et croissance d'un cristal de méllilite observé sur une platine chauffante)

Nos approches sont multidisciplinaires ; elles combinent la pétrologie expérimentale, les observations de terrain, la géochimie élémentaire et isotopique et la modélisation à différentes échelles. Ces études se basent sur le développement d’outils novateurs au sein du parc analytique du CRPG (microscopie électronique, sonde ionique, spectrométrie de masse appliquées aux gaz rares, TIMS, MC-ICP-MS de nouvelle génération) et du laboratoire de pétrologie expérimentale.

Pour en savoir plus

La cinétique des processus magmatiques – qu’ils concerne les liquides silicatés (magmas) ou non-silicatés plus ou moins complexes – apportent des informations fondamentales sur la compréhension des mécanismes de croissance des minéraux,  l’identification de conditions thermodynamiques enregistrés dans les textures des roches et minéraux, ainsi que les processus de transfert opérant dans les chambres magmatiques.

Ces aspects sont étudiés à différentes échelles : de l’échelle globale de la chambre magmatique, à celle de la roche, des interfaces minéral-minéral et minéral-inclusion magmatique. Les approches conjuguent la pétrologie expérimentale reproduisant les textures des minéraux, des roches et la formation d’inclusions, la modélisation (méthode statistique) des textures, ainsi que l’identification des fractionnements élémentaires et isotopiques associés aux interfaces entre minéraux et inclusions. Un nouvel aspect développé dans ce thème concerne les processus de dégazage enregistrés par le fractionnement des éléments volatils.

Textures et inclusions magmatiques. La nucléation est un des facteurs influençant en premier lieu la texture des roches magmatiques. Le projet consistera à étudier ce ce mécanisme de nucléation par des expérimentations et la thermodynamique, et d’évaluer son impact sur la texture des roches cumulatives basiques et ultrabasiques. Quatre grands types de textures seront plus particulièrement étudiés (poikilitique, harissique, adcumulat et péritectique) afin d’apporter des contraintes sur la dynamique de cristallisation des réservoirs magmatiques. Une mise au point d’outils opérationnels permettront l’utilisation des méthodes de la statistique des semis de points pour l’analyse des textures pétrographiques.

La cristallisation dynamique des liquides pegmatitiques. La dynamique de cristallisation d’un système haplogranitique plus ou moins saturé en eau a été étudiée expérimentalement pour déterminer les conditions nécessaires à la reproduction des textures pegmatitiques (ANR Varpeg). Cependant, les fondants présents dans un magma modifient ses propriétés physico-chimiques et vont donc perturber significativement les mécanismes de cristallisation. Le projet va consister à étudier expérimentalement le rôle de fondants sur le développement des textures pegmatitiques en dopant le système synthétique étudié dans le cadre de Varpeg en Li ou en B et en lui imposant les mêmes cycles température-temps. Ce programme expérimental servira à déterminer le rôle joué par les fondants sur les paramètres qui contrôlent la dynamique de cristallisation des pegmatites (degré de surfusion, vitesse de refroidissement) (ANR Transfair).

L’estimation de la durée des processus magmatiques permet de contraindre les temps de transferts et l’évolution thermique et chimique des magmas dans les réservoirs magmatiques. Ces paramètres peuvent être quantifiés par des profils de diffusion chimique et isotopique aux interfaces. Un autre aspect concerne les processus cinétiques liés à l’exsolution et aux dégazages d’éléments volatils (H, C , N, S, F et Cl) lors de la remontée des magmas et des fluides aqueux. Des études expérimentales à haute pression de la diffusion suivant la spéciation des éléments permettront de tracer la mobilité des volatils pendant la décompression.

Participants: Karine Devineau, François Faure, Célia Dalou, Etienne Deloule, Lyderic France, Jean Marc Montel

Comment les liquides migrent de leurs sources profondes à la surface, comment évoluent ils le long de leur trajet, et qu’est ce qui contrôle leur mise en place à différents sites spécifiques, sont des questions qui restent profondément débattues. Nous abordons ces questions dans les zones en extension et dans la lithosphère continentale.

Zones d’extension : nous voulons quantifier les processus de différenciation magmatique, leur cinétique, les processus de transfert asociés, et mieux définir l’organisation de la plomberie magmatique depuis la source mantellique jusqu’aux magmas évolués. Dans l’ophiolite d’Oman nous nous attacherons à étudier en détail la géométrie de drains de liquide identifiés dans le manteau, et l’influence que peut avoir le liquide sur l’orientation des cristaux solides encaissants. En Islande, une étude pétrologique et géochimique cherche à élucider la contribution respective de la fusion partielle de la croûte et de la percolation de liquides de fusion dans la formation de xénolithes de gabbros fondus, et mieux comprendre la cause de l’enrichissement en strontium des basaltes islandais primitifs. En Afar, nous étudions la transition progressive du rifting continental à l’accrétion d’une croûte océanique, et caractériserons les facteurs qui contrôlent la localisation et la segmentation du magmatisme, des racines mantelliques à la surface, en utilisant une approche globale incluant terrain, télédétection, datation des paysages volcaniques, pétrologie et géochimie.

Transfert de liquides dans la lithosphère continentale :

-Partie lithosphérique: L’origine de la lithosphère mantellique sous les continents reste controversée. Bien que le manteau lithosphérique sous les cratons archéens soit froid, épais et réfractaire, celui sous la croûte continentale plus jeune ressemble beaucoup plus à la composition du manteau convectif sous les océans. En utilisant les corrélations entre les rapports isotopiques d’osmium et les indices de fertilité, nos travaux récents vont à l’encontre de l’idée que la composition globale de cette lithosphère soit le produit de la refertilisation répétitive d’un protolithe réfractaire pendant des centaines de millions d’années. En effet, nous avons montré que cette composition a été acquise lors de la formation de la lithosphère non-cratonique, soit directement par des processus de fusion partielle, soit par une refertilisation quasi-concomitant de cette fusion. Nous travaillons actuellement sur une meilleure compréhension du contexte géodynamique dans lequel la lithosphère non-cratonique s’est formée.

-Partie croûte continentale: les modèles d’évolution thermomécanique des chaînes de montagnes mettent en avant le rôle joué par les phénomènes de fusion partielle qui modifieraient profondément le comportement rhéologique de la croûte. La découverte d’hétérogénéités chimiques et isotopiques à petite échelle au sein des granites d’anatexie suggère que les liquides anatectiques sont rapidement extraits de leur source dans la croûte inférieure à moyenne. Nous souhaitons mieux contraindre cette question du temps de résidence des liquides dans la croûte orogénique à partir de l’étude de deux ensembles de migmatites du complexe du Velay (Massif Central français) situés à deux niveaux crustaux distincts (médio- et infra-). Nous cherchons aussi à mieux définir la source des magmas qui alimentent et forment les granites, quantifier les étapes successives qui conduisent à leur différenciation, et fournir une chronologie à très haute résolution de la mise en place, de la différenciation, et finalement de la cristallisation d’un corps granitique. Dans le cadre du projet R21, la cible choisie est celle du granite de Beauvoir, dont le caractère fortement évolué devrait permettre de définir des étapes marquées, et où notre recherche peut aboutir à la compréhension des processus de concentration du lithium, et autres métaux rares. Ces recherches sont complétées par des études minéralogiques et statistiques appliquée à la géologie du massif Central.

En montant vers la croûte qui coiffe la montagne, un géologue suit la circulation, discrète et plus rapide que prévue, du liquide magmatique, depuis le manteau vers la surface.© D. Jousselin
 
 
Participants: David Jousselin, Lyderic France, Raphaêl Pik, Andrey Gurenko, Laurie Reisberg, Pierre Bouilhol, Simon Couzinié

Les réservoirs silicatés terrestres (croûte et manteau) ne sont pas homogènes chimiquement et isotopiquement, mais en perpétuelles modifications générées par des processus de recyclage crustal dans la source mantellique au niveau des zones de subduction. Ces processus sont complexes car ils intègrent à la fois (1) la nature de la plaque subductée (croûte basalte altérée ou croûte continentale ± sédiments), (2) les réactions métamorphiques haute pression qui s’opèrent au niveau de cette plaque à différentes profondeur, à savoir la déstabilisation des phases et la recristallisation de nouvelles phases stables aux nouvelles conditions P, T, et (3) la nature des fluides issus de la plaque subductée, qui vont transporter dans le manteau des éléments non incorporés dans les nouvelles minérales. Ce transfert d’éléments va induire une modification de la composition du manteau et contribuer aux signatures élémentaires et isotopiques caractéristiques du volcanisme d’arc, et à plus grande échelle, en partie aux hétérogénéités mantelliques.

Les études de ce thème vont donc mettre en place des outils et méthodes analytiques permettant d’utiliser de nouveaux traceurs à différentes échelles (mesures in situ, bulk) de ces interactions croûte-manteau et de l’évolution des hétérogénéités dans le manteau.

Les transferts de matière au niveau des zones de subduction et le magmatisme d’arc.

L’étude des serpentinites de Ultra-Haute Pression permet de quantifier le budget élémentaire des zones de subduction, notamment en ce qui concerne le bilan carbone. Le prisme d’accrétion Himalayen est une site de choix pour comprendre le recyclage du carbone à l’échelle de la convergence Inde-Asie et ainsi identifier les processus de dévolatilization du slab téthysien et la corrélation avec les perturbations du signal climatique cénozoïque. Les études de terrain, de pétrologie et géochimie, combinées à des modèles numériques, ont pour but de caractériser et quantifier le cycle du carbone pendant les stades de subduction intra-océanique et collisionnel.

Le cycle du soufre dans les zones de subduction est un traceur majeur du transfert d’état redox vers le manteau. Les compositions isotopiques du soufre seront déterminées dans les inclusions magmatiques d’olivines de laves basaltiques d’arc moderne du volcan Tolbachik (Kamchatka). Le but sera de déterminer l’origine du soufre en relation avec l’immiscibilité silicate-sulfure dans les magmas mafiques de Tolbachik.

La potentialité du germanium comme traceur des processus métamorphiques des zones de subduction est démontré par sa mobilité en présence de fluide, et un fractionnement isotopique fluide-roche important dans des conditions de basse – moyenne température et basse pression. Par contre, les isotopes du germanium ne fractionnent pas lors du métamorphisme prograde HP de la croûte subductée, dans les conditions P, T de stabilité du grenat, porteur principal de Ge (voir Figure). Est que les isotopes de Ge peuvent tracer la source et la profondeur du magmatisme d’arc ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons des sites de volcanisme d’arc où sont identifiées des évolutions temporelles ou géographiques de la composition des laves émises (par exemple l’évolution d’un magmatisme calco-alcalin enrichi en K2O, vers un magmatisme shoshonitique à Stromboli). Il sera évalué si la signature isotopique en Ge des laves permettra de décrypter une variabilité de la composition isotopique mantellique et de l’état rédox du manteau au cours du temps, et ultimement s‘il est possible de tracer les processus de modification de la composition du manteau en relation avec les composants et la géométrie de la plaque subductée. 

Variations isotopiques du germanium et du rapport Ge/Si dans les métabasites de Groix, comparées à celles des réservoirs manteau-croûte. Les schistes verts à grenat ont des δ74Ge un peu plus faibles que les éclogites et schistes bleus, indiquant une interaction faible avec les fluides lors de la rétrogression. La relation δ74Ge-Fe3+/Fe total pour les métabasites sans grenat souligne le contrôle des conditions rédox du fluide sur le fractionnement isotopique de Ge (El Korh et al., 2017a)
 

Un autre cas d’étude est celui des Nouvelles Hébrides dans le Pacifique, volcanisme associé à une subduction intra-océanique et caractérisé par un magmatisme complexe. La diversité des sources mantelliques impliquées permet d’examiner les caractéristiques de la zone de subduction associé à cette microplaque tectonique.

Les hétérogénéités mantelliques anciennes et actuelles

Les compositions des komatiites du Singhbhum craton et leurs implications pour l’évolution précoce du manteau terrestre. Les komatiites nous fournissent des informations sur les processus précoces de l’histoire de la Terre. Cependant ces informations peuvent être contradictoires, d’où l’intérêt d’étudier des komatiites d’âge et de contexte variés. En collaboration avec Pr. Sisir Mondal de Jadavpur University de Kolkata, nous étudions les komatiites du craton de Singhbhum en Inde, pour lequel le nombre d’études existantes est limité, en partie à cause des taux d’altération souvent importants de ces roches. Pour s’affranchir de ces problèmes d’altération, nos travaux ont commencé par une étude pétrographique détaillée, qui a permis d’identifier les roches les moins altérées. Nos analyses isotopiques Sm-Nd ont indiqué un âge d’environ 3.5 Ga pour la mise en place des komatiites, en accord avec d’autres datations du craton. Nous examinons également les systèmes isotopiques Re-Os et Pt-Os, ainsi que les teneurs en éléments fortement sidérophiles de ces roches. Ces analyses nous fourniront des informations sur l’apport tardif de matériel météorique qui a eu lieu vers la fin de l’accrétion de la Terre, et l’efficacité du mélange de ce matériel dans le manteau primordial.

Comment les hétérogénéités minéralogiques, chimiques et isotopiques du manteau terrestre peuvent être identifiées à partir des compositions des basaltes modernes de ride –médio-océaniques et de domaines intra-plaques ? Nous proposons d’utiliser un nouvel outil, le germanium, compatible dans le grenat durant les processus de cristallisation fractionnée et de fusion partielle du manteau. L’amplitude du fractionnement élémentaire et isotopique du germanium dans les basaltes de MORB et OIB sélectionnés en fonction de leur cadre géodynamique sera comparée aux données expérimentales réalisées sur une gamme de pression compatibles avec la source des MORBs et OIBs. Le but est de tracer la minéralogie résiduelle du manteau, à différentes profondeurs, et d’identifier la profondeur, la composition et nature de la source mantellique des basaltes. Ces résultats participeront au débat sur la contribution du noyau externe dans la composition des OIBs issus de la fusion du manteau profond.

Ce projet entre dans le cadre de l’ANR PlanetGEM 2021-2025 (PI : B. Luais) dont le but est de déterminer quelles seraient les conditions thermodynamiques (P, T, fO2) de la ségrégation métal-silicate des planètes qui puissent rendre compte des compositions isotopiques et élémentaires des éléments sidérophiles (ex : Ge) dans des réservoirs silicatés des planètes.

Echantillonnage des serpentinites de Zermatt (CH).© Emma Gregory
 

Participants: Béatrice Luais, Pierre Bouilhol, Andrey Gurenko, Laurie Reisberg, Emilie Thomassot, Etienne Deloule,Françoise Chalot-Prat

Vie du thème

Juliette Pin –  2021-2025
Direction : Gilles Chazot; IUEM, Brest ; co-direction : Lydéric France
Thomas Pereira2022-2025
Direction : Lydéric France, co-direction : Fidel Costa (IPGP)
Cloé Falc’hun2023-2026
D
irection: Lydéric France; co-direction: Pierre Bouilhol (+ Muriel Laubier, LMV)

Nicolas Esteves – 2022-2026
BeauLiϒ: Understanding protracted differentiation and its role in Li & rare metals concentration: Petrogenetic evolution & assembly duration of the Beauvoir granite.
Direction : Pierre Bouilhol, Lyderic France

 

17 Juillet 2023 – Caroline Dantas Dardoso  – (Financement I.Site Lorraine Université d’Excellence ; Projet IMPACT DeepSurf)
Migration des liquides de fusion et formation des dunites dans le manteau de l’ophiolite d’Oman. Direction : Rapahel Pik

26 Mai 2023 – Olivier Podda (financement CEA-ORANO)
Solubilité et spéciation de l’uranium dans les liquides aluminosilicatés – Direction : Etienne Deloule (co-direction : Julien Mercadier, Laboratoire GéoRessources)

24 Mars 2022 – Sarah Lang (Bourse de collaboration internationale de l’Université de Rome)
Kinetic aspects of major and trace element partitioning between olivine and melt during solidification of terrestrial basaltic material. Direction : Silvio Mollo (Université La Sapienza, Rome) et Lydéric France

31 Octobre 2021 – Valentin Casola  (Bourse ANR GECO-REE)
Manteau source et genèse des magmas parents des carbonatites : les principales ressources de terres rares sur Terre. Direction : Lydéric France

23 février 2021 – Delphine Klaessens (Bourse ministérielle)
Migration des liquides de fusion et formation des dunites dans le manteau de l’ophiolite d’Oman. Direction : Laurie Reisberg & David Jousselin

3 février 2021 – Yujin Jegal
Développement des mesures isotopiques in situ Rb-Sr par LA-ICP-MS et microsonde ionique pour la datation à petite échelle des processus géologiques. Direction : Etienne Deloule (co-direction, Julien Mercadier, Laboratoire Géoressources)

21 Février 2020 – Marine Boulanger – Financement Université de Lorraine
Développement devenir des liquides au sein de la croûte océanique des dorsales à expansion lente : nouveaux apports de l’étude d’Atlantis Bank (dorsale Sud-Ouest Indienne). Direction : Raphael Pik , co-direction : Lydéric France, CRPG et Jürgen Koepke

Financement programme CEFIPRA (collaboration France – Inde), 2019-2022.

Pétrologie, isotopie de l’Os et géochimie des Eléments du Groupe de Platine des komatiites archéens du craton de Singhbhum (l’Inde de l’est): implications pour la différenciation de la Terre et la recherche de minéralisation du type sulfures de Ni-Cu-(EGP), porté par Laurie Reisberg

Projet R21, 2021-2022.

Comportement du Lithium dans la fusion partielle, porté par Jean Marc Montel

ANR PlanetGem, 2021-2025, porté par Béatrice Luais, collaboration Laurent Tissandier.

Comment les planètes de notre système solaire se sont formées et différenciées ? Dans l’environnement turbulent du Système Solaire jeune se sont succédés des évènements d’accrétion, de collision et de bombardement entre corps astéroïdaux qui ont conduits à la formation d’océan magmatique, et la ségrégation d’un noyau métallique et d’un manteau silicaté sous des conditions réduites. Les éléments sidérophiles (affinité pour le Fer) et volatils sont fortement fractionnés entre ces réservoirs sous les conditions extrêmes de formation et d’évolution planétaires, avec un appauvrissement dans les réservoirs silicatés comparés à la composition des corps parents indifférenciés. Le fractionnement des isotopes stables des éléments sidérophiles, identifié dans les météorites de Mars, Vesta, la Lune, et la Terre silicatée, et par des expérimentations métal-silicate, montre des résultats contradictoires. Plusieurs points doivent être examinés afin de comprendre cet appauvrissement : (1) la recherche de nouveaux traceurs pour quantifier les conditions rédox, et de pression, température de formation et différenciation des planétésimaux, (2) la chronologie relative des processus de ségrégation métal-silicate et d’évaporation au stade d’océan magmatique, (3) les processus de perte d‘éléments volatils, par évaporation de l’océan magmatique, conséquence d’impacts.

PlanetGEM est un projet multi et interdisciplinaire visant à utiliser le germanium et ses isotopes, élément modérément sidérophile ET volatil, un nouveau traceur dans des approches originales expérimentales et théoriques des conditions (P, T, fO2) lors processus de ségrégation métal-silicate et d’évaporation. Ce projet est basé sur (1) une approche isotopique expérimentale de pointe pour déterminer le sens et la gamme de fractionnement isotopique entre métal et silicate sous des gammes de P, T, fO2 cohérentes avec l’équilibre noyau-manteau. Il sera aussi examiné le fractionnement isotopique induit par les processus d’évaporation lors de stades d’océan magmatique ou d’accrétion. (2) Ces expérimentations seront couplées à des calculs ab initio novateurs basés sur une résolution numérique des équations de la mécanique quantique pour quantifier le fractionnement isotopique escompté à l’équilibre, en fonction de P et fO2. (3) Ces résultats sur le sens et la gamme du fractionnement isotopique du Ge permettront d’interpréter les signatures isotopiques en Ge qui seront acquises sur des échantillons naturels (météorites différenciées, manteau et croûte terrestre). En complément, afin de déconvoluer les processus de fractionnement métal-silicate et d’évaporation, les isotopes du germanium seront combinés à Zn et Si, éléments de comportement complémentaire (Zn volatile, mais non sidérophile) et Si (non volatile, et sidérophile pour des fO2 très réduites).

Ce défi scientifique, sur 4 ans, est porté par les quatre équipes du consortium PlanetGEM : CRPG-Nancy, IRAP, GET et CIRIMAT-Toulouse, LMV-Clermont-Ferrand, avec des expertises complémentaires en géochimie isotopique, pétrologie/cosmochimie expérimentale, et en calculs théoriques du fractionnement isotopique.

ANR Transfair (liThium and cRitical metals in hArd rocks: iNSights From geoenvironmentAl model and socIo-economics tRends), 2021-2025.
Les métaux rares, notamment ceux présents dans les pegmatites et granites à métaux rares (Li, Ta, Sn ; RMPG), sont très demandés par les technologies liées aux énergies renouvelables. Pour répondre aux besoins de la transition énergétique, une filière d’approvisionnement durable en lithium et tantale doit s’appuyer sur l’exploitation des gisements européens de type RMPG. Le projet TRANSFAIR, consortium regroupant une expertise transdisciplinaire entre géosciences et sciences humaines produira un modèle métallogénique complet qui permettra de développer des approches de cartographies prédictives à l’échelle du district et du gisement par des approches déterministes et guidées par les données. Dans une perspective de développement significatif de l’activité minière inhérente à la demande croissante de lithium, TRANSFAIR permettra de distinguer les bénéfices et inconvénients de nouvelles mines en Europe, et apportera les clefs pour l’engagement sociétal dans les nouveaux projets miniers. collaboration de Karine Devineau avec le BRGM.
 
-Projet BeauLiY sur la genèse, mise en place et évolution des granites à métaux rares [financement LabEx R21 + Imerys] P.I. Pierre Bouilhol; 2021-2025

-Projet IUF MACAK sur la cinétique des processus magmatiques [Institut Universitaire de France]. P.I. Lydéric France; 2022-2027

-Projet GECO-REE sur la genèse et évolution des carbonatites, les principaux gisements de REE. L’exemple de l’Oldoinyo Lengai (Tanzanie). [ANR + LabEx R21 + INSU + Région] P.I. Lydéric France; 2013-2025

-Projet MUSH-OCEAN sur les processus régissant la formation et l’évolution des réservoirs magmatiques océaniques. [ANR] P.I. Lydéric France; 2023-2027

Projet MagmAfar sur les processus tectoniques et magmatiques régissant le fonctionnements des segments de rift en Afar. [ANR] P.I. Raphaël Pik; 2020-2024

Création du musée de minéralogie à l’ENSG (Jean Marc Montel)

Science en lumière (conférence, film et débat avec les élèves du lycée Chopin à Nancy) (David Jousselin)

Fête de la Science dans le cadre de l’année internationale du verre, Laurent Tissandier en collaboration avec l’IJL et le Cerfav
 
Ouvrage grand public “Le Grand Rift Africain – à la confluence des temps. (participation Raphaël Pik; Lydéric France)
Cafés MAGMA à venir :

Aucun évènement

Cafés MAGMA passés :

avril 2024
Date et heure Description
9 avril 2024
11:00
Thomas Ferrand (Institut Langevin, ESPCI Paris)

La pétrologie : outil indispensable pour interpréter les données géophysiques

mars 2024
Date et heure Description
1 mars 2024
13:15
Séminaire MFP – Thomas Pereira
décembre 2023
Date et heure Description
15 décembre 2023
13:15
Sumith Abeykoon, post-doctorant, CRPG

15 décembre  2023, 13h15 Bibliothèque 1er étage CRPG | Sumith Abeykoon

Séminaire ” Magmas et Fluides Profonds”

“Experimental constrains on the evolution of the magmas from Oldoinyo Lengai; the only active carbonatitic volcano”

 

 

octobre 2023
Date et heure Description
20 octobre 2023
13:15
Lea Ostorero, Post-doc, Université de Milan

20 octobre 2023, 13h15 amphithéâtre du CRPG | Lea Osterero

Crystals records: from magma dynamics before eruptions to climactic impacts

mai 2023
Date et heure Description
4 mai 2023
13:00
Pedro Doll (Canterbury University, New Zealand)

Dating lava flows at Ruapehu, New Zealand’s biggest volcano

avril 2023
Date et heure Description
21 avril 2023
13:15
Manfredo Capriolo (post-doc à l'Université d'Oslo)

The anatomy of Large Igneous Provinces: Insights from X-ray microtomography and oxygen isotopes

mars 2023
Date et heure Description
10 mars 2023
13:15
Caroline Lotout (CRPG)

No time to rest: garnet and zircon petrochronology in high-pressure granulite highlight a tectonometamorphic continuum between the Ottawan and Rigolet phases of the Grenville orogeny

février 2023
Date et heure Description
10 février 2023
13:15
Patrick Carr (GeoRessources)

10 février 2023, 13h15 amphithéâtre du CRPG | Patrick Carr (GeoRessources)

Geochronology of tin and tungsten mineralisation in the Variscan Orogeny

janvier 2023
Date et heure Description
13 janvier 2023
13:15
Julien Boulliung (Oxford)

13h15 amphithéâtre du CRPG | Julien Boulliung (Oxford)

Sulfur behavior in silicate melts: an experimental study

décembre 2022
Date et heure Description
9 décembre 2022
13:15
Ratul Banerjee
9 décembre 2022, 13h15 salle de réunion RDC du CRPG | Ratul Banerjee (Jadavpur University)
Séminaire
Petrology and geochemistry of the komatiitic rocks from the Gorumahisani greenstone belt, Singhbhum craton, India
1 2

Membres du thème

Chercheurs :

Post-doctorants : 

Doctorants :

Publications récentes des chercheurs du thème

1 2 9